Faire installer, remplacer ou moderniser une chaudière sont des opérations qui demandent réflexion. Ce peut être l'occasion de repenser votre équipement actuel pour consommer et polluer moins tout en améliorant votre habitat.
Pourquoi ne pas profiter de la rénovation ou du changement de votre chaudière pour réfléchir aux différentes solutions qui s'offrent à vous.
Régulation et programmation permettent de régler la température de chauffage en fonction des conditions extérieures, de définir des périodes à température réduite et ainsi réaliser des économies en ayant une sensation de chauffe optimale.
Une chaudière à condensation assure autant le chauffage que la production d'eau chaude sanitaire. L’innovation de la chaudière à condensation est qu’elle utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée, afin de récupérer le maximum de chaleur, et donc gagner en économie d’énergie.
Au gaz comme au fioul, ce principe s’adapte à toute maison équipée d’un système de chauffage central. Grâce à cette technologie performante, couplée à une régulation avec thermostat, la chaudière à condensation permet de se chauffer efficacement, tout en rejetant moins de gaz à effet de serre lors de son fonctionnement. Son impact environnemental est donc plus faible que celle d'une chaudière classique.
Le chauffage au bois séduit de plus en plus de Français, mais quelques règles élémentaires s’imposent tout de même, n’hésitez pas à demander conseil. Les chaudières à bois ont un fonctionnement manuel car l’alimentation est effectuée par l’utilisateur. Cependant, ce système contraignant est contrebalancé par le coût très avantageux des bûches de bois. Attention, il est essentiel que les bûches brûlées soient sèches (moins de 20°C d’humidité) pour permettre une combustion optimale. Investir dans une chaudière bois, qu’elle soit à bûches ou à granulés, vous permet d’effectuer d'importantes économies d’énergie. Certaines possèdent une technologie avancée qui leur permet d’obtenir des rendements élevés, le label Flamme Verte garantit les modèles performants et permet, suivant la classification de la chaudière, d’obtenir des crédits d’impôts.
Les systèmes de climatisation réversibles (pompe à chaleur air-air, air-eau...), plus efficaces, remplacent peu à peu les climatiseurs classiques énergivores. En utilisant des énergies renouvelables, les nouvelles clim s’inscrivent comme des solutions performantes et économes.
Le circuit de fluide frigorigène est composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Leur fonctionnement repose sur l’échange de chaleur entre l’air de la pièce et le fluide frigorigène. Cet enchainement permet ainsi de prélever l’air chaud puis de le réinjecter une fois qu’il est refroidi.
Le crédit d’impôt permet d’amortir considérablement le prix d’achat de votre chaudière, de votre poêle ou de votre future pompe à chaleur (PAC). Effectivement, en logement dit « rénovation », il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal pour l’installation d’un mode de chauffage plus économique chez vous, ce qui permet de réduire considérablement le prix de votre projet. Il en va de même pour les travaux d’isolation thermique de votre habitation. A cela, s’ajoute parfois des aides locales ou ponctuelles (Primes Economies d’Energie, opérations commerciales), qui permettent elles aussi, d’améliorer son habitat en faisant de réelles économies sur sa consommation énergétique, et bien sur en protégeant son porte-monnaie.